Oasis Les Jardin de Baugnac

Les boîtes d’échange !

Le phénomène des boîtes d'échange...

Les boîtes d’échange !

On l’appelle parfois givebox en Allemagne, boîte à don, boîte d’échange ou boîte à partage. En France ce concept se développe sur la fibre citoyenne. Tant mieux !

Le phénomène des boîtes d'échange...
Le phénomène des boîtes d’échange…

Justine Binet pour le magazine OUI ! Mag revient sur ce phénomène de boîte d’échange entre voisins. Ce concept essaime un peu partout en France.

Ce concept citoyen permet de mettre de recycler des livres ou toutes autres babioles. Il favorise le réemploi, l’implication citoyenne et dans une moindre mesure le lien sociale. “ Les boîtes à don, ce sont des initiatives par lesquelles les citoyens agissent dans leur quartier, construisent leur ville et créent du lien social avec leurs voisins” nous explique cet article.

Justine Binet met aussi en valeur l’esprit créatif de ces boîtes d’échange : “Certaines se logent dans un vieux frigidaire, d’autres dans d’anciennes boîtes aux lettres […]. Elles sont petites ou grandes, rustiques ou pétillantes de couleurs […] . En 2011, le styliste (Andreas Richter) détourne une mini cabine téléphonique dans sa rue pour y déposer les objets qu’il n’utilise plus et, dans le même temps, lance le mouvement.”

A quand une boîte à échange dans l’environnement de l’oasis des Jardins de Baugnac du côté des distributions des Ruches de Lavalette et Flourens ?

En attendant cette initiative d’un nouveau jour, je vous rappelle que j’ai mis en prêt une partie de notre bibliothèque familiale via la plateforme ShareVoisins.

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *