Recettes Plantes & Cie

Baume à Lèvre Fondant au Miel.

Baume à lèvre fondant au Miel.

L’hiver arrive à grands pas, il est temps de penser à se protéger des agressions du froid,  de prendre soin de vos lèvres avec ce baume à base des produits de la ruche, miel, cire voire propolis.

Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleurs, il a des propriétés cicatrisantes, antioxydantes, hydratantes etBaume ultra économique et super agréable pour proterger vos lèvres des agressions hivernales émollientes. Le PH du miel est proche de celui de la peau et il peut être ajouté dans de nombreux soins comme dans les masques, les crèmes, les lotions et les shampoings. Il est très facile de s’en procurer d’excellents miels de production artisanale auprès d’apiculteurs locaux. Préférez un miel extrait à froid, non pasteurisé, non chauffé et de qualité biologique.

La cire constitue la paroi alvéolaires de la ruche. En cosmétique, c’est un agent de texture, car elle épaissit et stabilise les émulsions, les baumes et les crèmes, formant des préparations douces et onctueuses. Ses propriétés filmogènes constituent un film protecteur et retarde la perte d’humidité de la peau. Elle est aussi connue pour ses effets antimicrobiens, assainissants, régénératreurs. Elle sera d’autant antiseptique si son odeur rappelle celle de la propolis. Préférez la cire d’abeille issue des opercules qui ferment la paroi alvéolaire, produite dans l’année avec de jolies couleurs allant du jaune paille au marron en passant par l’orange et le rouge. Votre baume sera de la couleur de la cire employée. Cette cire peut contenir une part variable de propolis si vous vous fournissez directement auprès d’un apiculteur.

En seulement 20 minutes, vous pourrez protéger les lèvres de toute la famille pour un coût dérisoire.

Matériel :

  • une casserole ,Ingédients pour baume protecteur pour les lèvres
  • un flacon de 30 ml à large ouverture,
  • une cuillère à café,
  • une cuillère à soupe,
  • un agitateur de préférence en verre.

Ingrédients :

  • ½ cuillère à café de miel ( soit 2,5 g),
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale d’olive, de jojoba, de calendula (soit 23g),
  • 5 g de cire d’abeille,
  • 1 goutte d’huile essentielle de votre choix (ylang-ylang, géranium rosat..)

Préparation :

1. Lavez-vous soigneusement les mains. Désinfectez votre plan de travail et votre matériel avec une gaz imprégnée d’alcool à 70° et/ou faites bouillir les ustensiles 20 minutes pour éviter une contamination du baume.

2. Testez votre réaction à l’huile essentielle. Diluez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquez dans le pli du coude ; si après 30 minutes, vous n’avez aucune réaction, vous pouvez utiliser cette huile. Si rougeur, rincez à l’eau et à l’huile végétale.Mélanger dans le pot l'huile et la cire d'abeilles

3. Dans le flacon, faire fondre au bain-marie à feu doux (60° max) la cire d’abeille avec l’huile végétale tout en agitant régulièrement.

 

Mélangez régulièrement et surveillez...

4. Retirez du feu dès que la cire est fondue.

 

 

Ajoutez le miel puis mélangez...

 

 

5. Ajoutez le miel et agitez pour disperser le miel dans le mélange.

Pour ma famille, j'ai choisi Ylang Ylang

6. Ajoutez l’huile essentielle et agitez.

7. Arrêtez d’agiter lorsque le baume commence à durcir et laissez refroidir avant de fermer le flacon.

Ce baume est très agréable et goûteux, utile pour toute la famille… Bonne recette !

Une réflexion au sujet de « Baume à Lèvre Fondant au Miel. »

  1. Je viens de m’en rahtecer un flacon car elle indispensable, c’est un vrai trésor de la nature cette huile essentielle. –

Les commentaires sont fermés.