La ville d'Albi vise l'autosuffisance...

Autosuffisance, Albitude ?

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

Autosuffisance et Albitude ?

Albitude ! Kezaco ? Produire et manger local, voici l’ambition pour 2020 de la ville d’Albi soit près de 52 000 personnes. Nous avons vu passer cette info sur la toile en y espérant au plus profond de nous comme un bel exemple d’autosuffisance. J’ai voulu longtemps y croire sans y croire vraiment. Pourtant…

La ville d'Albi vise l'autosuffisance...
La ville d’Albi vise l’autosuffisance…

Anne-Claire Préfol a mené l’enquête pour OUI ! – Le Mag. On apprend que ce projet est soutenu par la collectivité, un conseiller municipal, Jean-Michel Bouat, les institutions qui ne sont pas en reste comme l’Université et les habitants qui jardinent l’espace public avec les Incroyables Comestibles… Qu’en est-il vraiment ?

« Le challenge ? Faire en sorte que l’ensemble des Albigeois puisse se nourrir dans un rayon de 60 kilomètres. » relate Anne-Claire Préfol. Une ceinture de 73 hectares réservés à l’installation de nouveaux maraîchers, convention avec le lycée agricole pour transformer une parcelle de cultures céréalières en cultures maraîchères (pois chiches et lentilles), discussion avec deux supermarchés pour imposer le local dans la grande distribution, collaboration avec les cantines et les restaurateurs, sensibilisation des consommateurs. Voici le bel exemple d’une démarche globale et intégrer que l’auteure résume sous l’appellation « Albitude ». Et c’est très juste.

Personnellement cette initiative me redonne des ailes mais elle n’est pas la seule : Ungersheim en Alsace est un autre exemple.

Pourquoi chaque territoire ne pourrait pas construire son propre projet en s’inspirant des avancées et des erreurs des autres. Les erreurs sont-elles nécessairement que des erreurs ? Pas si sûr ! La Fabrique du Mouvement Colibris regorge d’idées comparables. Il y a certainement un projet près de chez-vous qui tend les bras…

Bonne route !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *