Les Ateliers en Herbe

Atelier fabrication de savons artisanaux – samedi 27 oct 2018.

Exemple de personnalisation lors de l'atelier de fabrication de savons artisanaux.

Atelier fabrication de savons artisanaux – samedi 27 oct 2018.

Dans une semaine, je serai dans les préparatifs de l’atelier de fabrication de savons artisanaux afin de vous recevoir dans les meilleures conditions qui me soient données… Il me tarde de partager ce moment ludique et convivial et je sais que vous allez jour après jour apprécier, savourer ses savons que vous allez confectionner peut-être pour la première fois. Nous n’allons pas faire une série, vos savons seront personnels car vous allez choisir certains ingrédients selon les critères de votre peau, de votre odorat, etc. Chaque participant part avec ses savons qui lui sont uniques…

Le procédé de saponification à froid…

Le procédé de saponification à froid est la partie la plus délicate de la fabrication car elle présente potentiellement une dangerosité. Depuis 9 ans que je propose cet atelier nous n’avons eu aucun incident. Pour cette raison et pour préserver la transmission du savoirs et du coup de main, je limite le nombre de personnes à 8 personnes. Pour l’atelier de fabrication de savon plus que pour les autres ateliers, je suis intransigeante sur le nombre de participants.

Des recettes sur mesure…

Vos savons étant personnalisés, nous pouvons ainsi aborder et expliquer les intérêts de chaque ingrédient spécifique de chaque recette. Ainsi nous mettrons en application un large panel des ingrédients utiles. Vous avez vu la liste et conséquentes. Ma démarche consiste depuis plusieurs années à glaner un maximum d’ingrédients dans notre environnement plutôt que de faire venir des substances de l’autres bout de la planète. Je les cultive dans mon jardin médicinal à Baugnac et vous découvrirez comment cela reste accessible à tous ceux qui dispose d’un coin de terre. Il ne faut vraiment pas beaucoup de place et de plante pour une transformation à l’échelle de la famille… Personnellement je trouve génial de contrôler la production, la transformation puis la fabrication de savons de type artisanaux.

La seule limite étant notre imagination, je ne pouvais pas traiter ce sujet en moins de temps. Nous passerons 5h ensemble, c’est long et court à la fois car mon objectif est que vous soyez autonomes. Vous pourrez normalement reproduire les recettes que nous aurons élaboré à partir du livret que je vous fournirai…

RDV le samedi 27 octobre à 14h30.

Dans un semaine, je serai dans les préparatifs de notre atelier de fabrication de savons artisanaux, le premier de la saison 2018/2019. Je peux mettre en place un covoiturage à votre demande à partir de la station de métro Balma-Gramont pour faire les 10km restant.

Cet atelier se déroulera au siège de l’association des Jardins de Baugnac.

Si vous êtes intéressés, il reste 2 places à cet instant. Il est impératif de réserver votre place sur la billetterie en ligne. Pour les raisons citées ci-dessus,  je ne peux accueillir plus de 8 participants. Dès que le nombre est atteint, la réservation n’est plus possible mais vous pouvez vous positionner un prochain atelier, voici le planning.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations soit par téléphone au 06 86 42 86 74 ou par mail : sandrine@lesateliersnherbe.com en plus de consulter le descriptif de l’atelier.

Vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, merci de partager le descriptif de l’atelier de fabrication de savons artisanaux.

A bientôt !

Sandrine Bazzo.

 

 

 

Laisser un commentaire