Atelier cuisine solaire : Les Ateliers en Herbe

Atelier Cuisine Solaire et Construction d’un Four Solaire à Toulouse

Publié le Publié dans Les Ateliers en Herbe

Atelier cuisine solaire et construction d’un four solaire à Toulouse : 8 h et repas du midi inclus…

L’utilisation de l’énergie solaire remonte à l’Antiquité pour allumer des feux pour faire la guerre. Il s’agit d’un mode de cuisson très ancien en 1878 lors de l’exposition universelle de Paris, le français Auguste Mouchot présente un gigantesque concentrateur à miroir conique. L’ancêtre du cuiseur solaire que nous utiliserons. Ce n’est que vers le milieu du XXième siècles que des recherches en Inde, en Chine, en Allemagne et aux États-Unis sont publiées des études concernant la cuisine solaire et que des programmes nationaux sont mis en œuvre en faveur de ce mode de cuisson.

Ateliers autour du cuiseur solaire : Les Ateliers en Herbe
Ateliers autour du cuiseur solaire : Les Ateliers en Herbe

Les intérêts pour la cuisson solaire sont nombreux :

  • une nécessité ou désir d’autonomie, de liberté pour certain,
  • une cuisson douce et lente qui conserve les vitamines et les nutriments des aliments,
  • mode de cuisson totalement gratuit et non polluant,
  • une activité pédagogique afin de démontrer le potentiel de la nature lorsque l’homme parvient à la maîtriser…

En réalité, il est beaucoup plus simple de transformer les rayons solaires en chaleur qu’en électricité. Nous connaissons tous l’effet de serre pour chauffer ou l’utilisation de la loupe pour brûler. La cuisson solaire utilise ces 2 phénomènes. En plus d’être un mode de cuisson écologique, économique, vous découvrirez des saveurs nouvelles et l’intérêt nutritionnel de cette pratique. La cuisson solaire permet d’atteindre des températures jusqu’à 200° et de remplacer les appareils électroménagers conventionnels dans de nombreux cas par beau temps, tout en cuisant en douceur…

En matinée, nous préparerons le repas du midi sur le cuiseur solaire pendant nous décortiquerons les différents types de four, cuiseur solaire et les recettes de base. L’après-midi, chaque participant construira son four solaire de type boîte à partir de matériaux recyclés. De retour chez vous, vous pourrez partager votre expérience d’auto-construction d’un four solaire avec votre famille et vos amis.

Ces ateliers sont destinés aux adultes uniquement. Le matériel et certaines fournitures pour la construction du four et le repas du midi (produits de saison, issus de

Recettes cuisines solaires : Les Ateliers en Herb
Recettes cuisines solaires : Les Ateliers en Herb

l’agriculture biologique) sont fournis.

Tarif max : 130€/personne. Règlement par chèque – Durée: 8 heures. Horaire : 9h30 – 18h30 dans notre atelier à Lavalette(31).

Équipement et matériel : lunette de soleil. Une liste de matériaux vous sera communiquée.

Pour connaître les dates de nos prochains ateliers, proposer une date qui vous convient, contactez -moi ou 06 86 42 86 74 !

Visitez notre galerie de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *