Légumes/médicaments

L’artichaut, légume-médicament

Fleur d'artichaut - Ruche Est Toulouse

L’artichaut, légume-médicament – Cyanara scolymus

L’artichaut est dérivé d’un chardon sauvage de même que le cardon (Cyanara cardunculus). Il appartient à la famille des Astéracées. Il est cultivé partout en France mais principalement dans les régions tempérées, il redoute le froid. L’artichaut est une plante vivace de nos jardins potagers.

La pharmacopée par les plantes utilise ce légume de la racine à la fleur. Les Arabes utilisaient les fleurs d’artichaut pour faire cailler le lait et fabriquer ainsi leur fromage. L’artichaut était déjà employé pour ces vertus médicinales par les Grecs et les Romains mais ce sont les horticulteurs du XVième siècle qui l’on développaient sur notre territoire.

Artichauts - légume/médicament : Ruche Est Toulouse
Artichauts – légume/médicament

Les intérêts nutritionnels de l’artichaut :

L’artichaut couvre environ 15% de nos besoins journaliers en fibre. Il est riche en cuivre, en fer, en zinc, en potassium, en magnésium, en manganèse, en calcium, en phosphore et en vitamines (B9, K, B1, B2, B3, B5, B6). A ce sujet, les légumes sont souvent une source bien plus équilibré de calcium que les produits laitiers qui en contiennent généralement trop.

L’artichaut contient également de la provitamine A. Il s’agit d’une substance qui se transforme dans l’organisme en vitamine A.

L’artichaut est très nourrissant et son index glycémique est faible (20).

Les vertus médicinales des feuilles d’artichaut :

La plante artichaut possède de nombreuses vertus médicinales mais l’essentiel des substances actives se trouvent dans la feuille. Elle est très amère ce qui la rend fort utile contre les difficultés d’ordre hépatique. Ces feuilles renferment des acides-phénols, de la cynarine, des acides-alcools, des flavonoïdes et de la cynaropicrine qui donne l’amertume.

La cynarine et la lutéoline contenues dans les feuilles permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Elles ont une action supplémentaire qui fait diminuer les lipides (graisses du sang). La feuille d’artichaut est recommandée contre artériosclérose et les problèmes cardiovasculaires.

Sachez que si vous utilisez les feuilles en infusion, elles sont très amères ; si vous y êtes sensible, vous pouvez vous les procurer en gélule ou en ampoule dans les magasins spécialisés sous forme de cure de 15 jours minimum.

L’artichaut : un légume-médicament…

L’artichaut reste un légume/fleur amère qui stimule le système hépato-rénaux : donc le foie, les reins et l’afflux sanguin. On dit qu’il vide la vésicule biliaire car il stimule la sécrétion de la bile. Ces propriétés diurétiques sont bénéfiques contre la constipation, l’insuffisance hépatique, l’urée, la goutte, les rhumatismes.

L’artichaut propose un large panel d’antioxydants : acide chlorogénique, narirutine, apigénine-7-rutinoside, cynarine. Des anthocyanines comme la péonidine, delphinidine, cyanidine. Cette dernière est particulièrement active pour la baisse des triglycérides. Les anthocyanines sont en réalité des colorants naturels qui sont présents dans un certain nombre de végétaux tels que myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, bleuet, la mauve, etc. Ce sont des antioxydants de la catégorie des flavonoïdes.

Feuilles d'artichaut : Ruche Est Toulouse
Feuilles d’artichaut

L’artichaut est une bonne source de fibre ; il sera utile pour lutter contre la constipation mais aussi les diarrhées. L’artichaut contient de l’inuline, un glucide complexe non digestible aux effets laxatifs jouant le rôle d’un probiotique. Les probiotiques sont des bactéries et des levures qui facilitent la décomposition des fibres, stimulent le système immunitaire et prévient les diarrhées. L’artichaut prévient le risque de cancer de l’intestin.

Vous êtes en bonne santé, mangez des artichauts pour prévenir d’éventuels maux et maintenir votre capital santé. Si vous avez des calculs biliaires, évitez.

Mangeons ces fleurs !

Nous consommons la fleur avec ces bractées. Les feuilles se situent le long de la tige bien sûr. Consommez l’artichaut jeune, cru ou à la vapeur reste les meilleures façon de soutenir son organisme. A ce stade de développement la plante artichaut concentre tous ses principes actifs et son énergie dans la fleur.

Les artichauts façon poivrade est une recette ancestrale, 4 fleurs d’artichaut jeune et cru et les artichauts à la romaine sont bien une spécialité culinaire.

En conclusion :

Ce sont ces propriétés de nettoyage du système hépatique qu’il faut retenir. L’artichaut est reconnu pour ses propriété diurétique (augmente les urines), cholérétique (stimule la production de la bile), hypolipémiant (fait baisser le cholestérol) et cholagogue (facilite l’évacuation vers l’intestin).

Franck Terras

[amazon-carrousel align= »center » height= »150″ width= »575″]ee5a9d24-9b66-4e3a-986c-37ea3d41914e[/amazon-carrousel]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.