Qui est votre Animateur du Blog le Potager en Lasagne ? Franck Terras

Publié le Publié dans Oasis Les Jardin de Baugnac

Qui est votre Animateur du Blog le Potager en Lasagne ?

Cher lecteur, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes publications. Ma volonté principale étant de partager des choses du quotidien pour agrémenter notre plaisir, notre indépendance, notre autonomie et notre vie. Voici quelques lignes pour me présenter à vous.

Je viens de passer avec plaisir la quarantaine. Je vis à proximité de Toulouse dans un petit village, Lavalette, dont j’ai été conseillé municipal jusqu’en mars 2014. Dans mon activité professionnelle, je suis ingénieur du son dans l’audiovisuel. Ce boulot qui m’a ouvert les yeux sur notre société.

Je viens à vous car je suis un jardinier amateur autodidacte qui a beaucoup de choses à partager. J’expérimente autour du potager depuis 12 ans environ. Qui de mieux qu’un jardinier amateur pour parler à des amateurs. Du reste, nous sommes tous des amateurs face à la complexité du monde végétal. Aujourd’hui mes centres d’intérêts sont à la croisée de la quête d’une vie harmonieuse et des enjeux environnementaux. Pour cela, je tente de vivre en adéquation avec la Nature et je milite pour la décroissance sereine. Je n’ai pas véritablement de loisir sinon la recherche d’un cadre de vie plus humain pour tous.

Depuis 15 ans, mon chemin de vie me guide vers l’écocitoyenneté d’où mon implication dans ma cité. Mon temps libre est exclusivement réservé à rechercher/expérimenter/acquérir et partager les valeurs et le mode de vie dont je suis convaincu qu’il nous rendra plus heureux. Mieux ancrer dans notre environnement car plus respectueux de ce qui nous entoure : nous vivons ensemble avec la moindre espèce vivante. Ensemble, nous formons un tout qui fonctionne et dont nous devons entretenir cette diversité pour notre survie. La vie sur terre n’est qu’une usine à recycler les molécules. Le potager en lasagne en est un parfait exemple.

Comment devenir un citoyen responsable ou un écocitoyen ? Chacun a son propre chemin ; pour ma part, j’ai opéré une évolution des pensées vers la simplicité et l’honnêteté envers la moindre espèce vivante de notre écosystème. Pourquoi vivre sur le dos de la planète alors que nous pouvons faire différemment. Il n’existe pas de solutions miracles mais simplement un sentiment de satisfaction, un gain de sérénité voire de liberté lorsque l’on décide d’y porter une attention particulière. Je me sens comme un écocitoyen en herbe d’où ma présence dans ces colonnes.

Les différentes participations à des initiatives ou les différents sites auxquels je participe, relatent tous notre expérience et nos projets. Ils ont pour objectif de partager notre chemin de vie avec vous et vous monter qu’il existe des alternatives au consumérisme, à la loi du marché financier et à la destruction de la nature au seul profit de la croissance.

Je sais que je n’y parviens pas toujours mais je tente tous les jours dans ma vie personnelle, professionnelle de faire évoluer les mentalités vers les meilleurs compromis pour la nature…

Vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par Bruno Belorgey pour le Magazine Kaizen et le Mouvement Colibris.

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin. Je vous souhaite une bonne journée et partageons !

http://dai.ly/x12nb2h

3 réflexions au sujet de « Qui est votre Animateur du Blog le Potager en Lasagne ? Franck Terras »

  1. Bonjour Franck,
    J’adore votre approche à tous les deux et votre parcours. J’habite Paris depuis mon enfance. Depuis plusieurs années, je suis un parcours pour simplifier, revenir à des valeurs liées à l’écoute de la Terre et de Soi(Ecologie tant intérieure qu’extérieure). J’aime votre site et ce que vous proposez. Je vais m’organiser pour venir un jour passer du temps avec vous.
    Par contre, petite observation sur votre site : la fleur jaune est magnifique mais elle prend tellement de place que j’ai du mal à lire les articles qui « disparaissent » de la page. Du coup, je trouve un manque de fluidité visuelle. Je pense que c’est le fond de la page qui crée ce phénomène. C’est mon ressenti et je le partage.
    Autre commentaire : sur les sujets que j’aimerais suivre, je ne peux que faire un choix, bien dommage, il y a en plusieurs que j’aime ! A très bientôt. Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *